Les différences de lignes éditoriales en matière environnementale se creusent, dans un contexte de hausse de la désinformation climatique
4,9%
Malgré une année 2025 par des actualités politiques et climatiques majeures (loi Duplomb, Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, canicules en juin et en août, etc.), la couverture médiatique des enjeux environnementaux se situe à 4,9% de temps d’antenne sur l’année, soit à peine son niveau de 2023 (5.3%).
La couverture des enjeux biodiversité atteint un niveau record (2,6%) sur l’année 2025 depuis le début des mesures de l’Observatoire, nettement supérieur aux années précédentes.
2,6%
1,7% à 10%
L’asymétrie entre la couverture des différents médias se creuse : elle se situe, en fonction des médias, entre 2% et 5% de temps d’antenne, soit plus du double.
L’audiovisuel public se distingue, sur l’ensemble des indicateurs observés, par un meilleur traitement des enjeux environnementaux.
< 10%
Les causes des canicules (énergies fossiles, émissions de gaz à effet de serre, etc.) représentent moins de 10% du total de la couverture du changement climatique pendant les périodes concernées.
La désinformation climatique est particulièrement détectée lors des débats politiques sur la stratégie énergétique de la France, redescendant au dernier trimestre 2025 à son niveau de début d’année (~ 8 cas / semaine). En moyenne, 13 cas ont été détectés par semaine. Au total. Au total 665 cas de mésinformation climatique sont détectés en 2025.
13 cas / semaine
x 18
La COP 30 est par une asymétrie particulièrement forte de couverture entre les médias, RFI et France Info Radio ayant respectivement couvert 18 fois et 5 fois plus l’événement que CNews.
Des nouvelles de l’Observatoire : presse écrite, mésinformation climatique et publicité
- L’Observatoire des Médias sur l’Écologie s’élargit à la presse écrite en février 2026 ! Il mesurera la couverture des enjeux environnementaux dans les principaux titres de la presse quotidienne et régionale, des magazines d’information généralistes et sur certains sites d’information. Le lancement de ce nouveau volet préparé depuis un an aura lieu le 26 février au Théâtre de la Concorde dans le cadre d’un événement grand public.
- Après l’information générale et politique, l’OMÉ s’ouvre aux contenus de la publicité. Dans les mois à venir il explorera les méthodes pertinentes pour analyser les discours publicitaires et détecter le greenwashing à proximité des programmes d’information.
- Depuis janvier 2025 l’Observatoire mesure la mésinformation climatique dans les médias audiovisuels français. Grâce à des méthodes semi-automatisées et la vérification par les fact-checkers Science Feedback, la plateforme permet notamment de suivre quels sont les grands narratifs fallacieux sur les enjeux climatiques.
- Enfin, du nouveau du côté des organisations : deux associations ont rejoint le consortium de l’OMÉ, Éclaircies et Science Feedback, respectivement en charge des mesures ciblant la publicité et la désinformation climatique.

